Paray le Monial - Lozanne


Retour : Accueil / Départements / Réseau Sud-Est

Cette ligne, surnommée "ligne des messageries" fait partie du plan Freycinet qui prévoit une ligne de Paray à Givors en évitant le complexe lyonnais. Elle est ouverte en deux partie Lozanne-Lamure en 1895 et Paray-Lamure en 1900. (le reste de la ligne Lozanne-Givors est traité à part).

Elle est plutôt douce puisque ne comportant pas de déclivité supérieure à 10 mm/m. Son parcours est pittoresque surtout avec sa boucle (voir plus bas). Son trafic était essentiellement composé de messageries à destination de Paris, permettant de soulager l'artère Impériale. Dans l'autre sens, ce sont surtout des wagons vides.

Le point culminant est le tunnel des Echarmeaux qui permet de passer du bassin de la Loire dans celui du Rhône. Sa longueur est de 4153 m (43 de plus que celui de Blaisy sur Laroche-Dijon).

Aujourd'hui la ligne est à voie unique, avec croisement à Lamure. Mais un projet prévoit de rétablir la deuxième voie afin de soulager la ligne Impériale et le complexe lyonnais. Faire et défaire ...

En dehors de Lozanne, Lamure et Paray, toutes les autres gares sont fermées ou en simple halte et le trafic est reporté sur route, sauf le matin (2 trains vers Lyon) et le soir (2 trains vers Paray). Ces trains sont assurés en A-TER. Depuis l'hiver 2006, la relation Lyon-Orléans emprunte cet itinéraire.

Elle voyait passer un train de coils en provenance de Fos à destination des forges de Gueugnon. Avec une UM de 67000 en tête (et auparavant une 72000 en pousse en queue). Et aussi des trains de bois au départ de Lamure.

Paray le Monial
Vers Moulin sur Allier, Roanne, Chagny, Macon.

Lugny les Charolles

 
St Julien Changy
Dyo
La Clayette-Beaudemont


Vers Chalon sur Saône-Roanne, le RSL
Chassigny s/s Dun
 
Mussy s/s Dun

Agrandir

Photo : Thierry Pere

Chauffailles
Jules MASSENET
Belleroche-Belmont
Poule les Echarmeaux
Claveisolles
A cet endroit la ligne décrit une boucle, voir photo ou carte
St Nizier d'Azergues
 
Lamure sur Azergues
Grandris-Allières
 
St Just d'Avray
 
Chamelet
 
Ternand
St Laurent d'Oingt
 
Bois d'Oingt - Légny
  Vers le réseau des CFB et le Tacot de Tarare (autre site)
Chessy les Mines
 
Chatillon d'Azergues
 
Lozanne
Vers Roanne-St Germain au Mont d'Or ou vers Tassin-Givors

haut de page